REOUVERTURE PROGRESSIVE du groupe scolaire Albert SAÏSSET

Mesdames, Messieurs, chers parents d’élèves,

Comme vous le savez, le 11 mai prochain, a été retenu par le Gouvernement comme la date du déconfinement national.

Il a été demandé à la Municipalité et l’équipe pédagogique, de mettre en place une réouverture progressive du groupe scolaire, sur la base du volontariat des parents et selon un encadrement particulièrement drastique.

Localement, depuis le début de la crise, ensemble la Municipalité et l’équipe enseignante de l’école Albert SAÏSSET travaillent de concert. La semaine dernière, avec les informations dont elles disposaient, les enseignantes se sont rapprochées des familles pour connaître le nombre d’enfants susceptibles de revenir sur les bancs de l’école. Les parents de 38 élèves étaient alors volontaires à ce que leurs enfants reprennent les cours.

Or, le Lundi 04 mai, le protocole sanitaire édité par l’Education Nationale nous a été communiqué dans sa version finale. A la lecture de cette soixantaine de pages, il nous est apparu IMPOSSIBLE de pouvoir suivre scrupuleusement et à la lettre toutes ces préconisations d’ici le 11 Mai.

Nous avons donc fait le choix, de nous laisser encore une semaine pleine et entière pour nous organiser et accueillir nos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Nous serions en mesure de rouvrir le 18 mai prochain, sous réserve de la livraison de la 1ère commande de masques réutilisables pour la population passée par la Mairie fin Avril/Début Mai.

Nous sommes également contraints, toujours à la lecture du protocole national, de vous informer qu’à cette date, nous ne pourrons pas pour éviter le regroupement des enfants et assurer ainsi leur sécurité, ouvrir les services ni de GARDERIE ni de CENTRE de loisirs le mercredi, et encore moins utiliser la Salle de RESTAURATION : Le service « CANTINE » sera assuré par l’UDSIS mais les repas seront pris dans les salles de classe.

Par ailleurs, toujours soucieux de la santé des plus petits, nous ne rouvrirons pas, dans un premier temps, les 2 classes de maternelle dans la période du 18 mai au 1er juin.

Ces éléments constituent nos premières réflexions communes. Une nouvelle réunion de travail est programmée en début de semaine prochaine.

L’ensemble des détails de la reprise scolaire éventuelle vous sera communiqué le mercredi 13 mai au plus tard.

Dans l’attente, continuez à prendre bien soin de vous et de vos enfants.

Laurent BERNARDY, Maire de Banyuls dels Aspres