S'abonner à la Newsletter

Partagez cette Newsletter avec vos proches banyulenc(que)s pour que les informations passent !

#CORONAVIRUS : LETTRE d'INFORMATION #N°07

CANTINE à la MAISON : Votre enfant est inscrit à la cantine de BdA, en attendant le 11 mai, vous pouvez commander les repas auprès de la Communauté de Communes des Aspres.

COMMANDES COMMUNALES de MASQUES : Une 1ère commande de 500 masques chirurgicaux et 1 260 textiles, mutualisée avec la Commune des Communes des Aspres est en cours d’acheminement. Une 2ème de 1400 textiles a été passée auprès de l’AMF66.

FERMETURE inopinée du BUREAU de POSTE : Malgré cette fermeture, la distribution et le ramassage du courrier seront assurés NORMALEMENT. Pour les colis, la centralisation se fait TOUJOURS sur le bureau de LA POSTE de THUIR.

REPRISE du TRI SELECTIF : Le Centre de Tri de Calce reprendra son activité dès le lundi 27 avril. Reprenons donc les bons réflexes du Tri sélectif et de collecte ! Dès ce Mercredi, les bacs JAUNES seront collectés les semaine paires, les VERTS tous les VENDREDIS. ATTENTION : COLLECTE DU 1er MAI REPOUSSEE AU SAMEDI 2 MAI.

DÉCHETTERIES COMMUNAUTAIRES : les centres de TROUILLAS et THUIR sont RÉOUVERTS au PUBLIC UNIQUEMENT en SEMAINE de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30. Le service de collecte mis en place par la Municipalité reste néanmoins MAINTENU.

#REMERCIEMENTS_aux_BÉNÉVOLES : Voila plus d’un mois que nous traversons tous ensemble une crise sanitaire inédite. Face à cette situation exceptionnelle, la Mairie de Banyuls dels Aspres reste certes mobilisée mais les élus, même avec la meilleure volonté du monde, seuls, parfois, ne peuvent pas tout. Aussi, nous tenions à remercier toutes les mains volontaires qui se sont tendues solidairement pour amener un supplément d’âme à la vie de notre village … un grand « MERCI ! » à Bernadette, Carole, Célia, Valérie, Fabienne, Gilberte, Isabelle et Léana, pour leurs sourires des lundis ou des Mercredis, à Mesdames CHAMORRO, ROBINET, DAUMAS, FABIEN, AGUERA et COMES … pour la confection de leurs précieux masques en tissus et à Monsieur MATEU pour ses si nombreuses visières.

Vous souhaitant BON COURAGE à vous toutes et à vous tous. RESTEZ confinés, NE SORTEZ que dans le cadre de l’Attestation de déplacement. RESPECTEZ les gestes barrières. PRENEZ soin de vous et de tous vos proches.

Cantine à la maison : Service de portage de repas aux demi-pensionnaires de l'Ecole communale Albert SAÏSSET

La Communauté de Communes des Aspres et l’UDSIS, épaulées par les communes, ont décidé dans cette période de crise sanitaire de « donner un coup de main » aux familles les plus fragilisées en mettant en place un service de "#CANTINE_à_la_maison".

Votre enfant est inscrit à la catine de BdA, vous pouvez ainsi commander les repas auprès de la Communauté de Communes des Aspres, au prix habituel.

Cette opération pourra démarrer le #Lundi_27_Avril mais il convient de s’inscrire dès que possible avant le mercredi pour la semaine suivante. C'est à dire que si vous désirez en bénéficier dès le 27, vous devez vous inscrire avant le #Mercredi_22_avril.

Les inscriptions se font #UNIQUEMENT auprès de la Comcom' par téléphone au 04.68.53.21.87 ou par mail à cette adresse contact@cc-aspres.fr

Vous devrez alors préciser les éléments suivants :

• NOM, Prénom, école et classe de l’élève
• Adresse de livraison
• Nombre de repas par adresse
• Jours "#CANTINE_à_la_maison"

Confection de masques de protection

En attendant la livraison de masques chirurgicaux et d’autres réutilisables commandés, la Mairie de BANYULS DELS ASPRES et l’association communale “JEUX d’AIGUILLES” s’unissent pour produire des masques réutilisables de protection et anti-émissions.

Si vous possédez du tissu ou des élastiques, ainsi que des liens de sac congélation (pour pincer le nez) merci de vous rapprocher du standard de la Mairie au 04.68.21.72.17 ou du 06.71.56.14.19, pour le leur confirmer. Nous ferons en sorte de pourvoir venir les récupérer.

MERCI pour votre générosité et pour votre soutien, ces masques “Made in BdA” pourront nous être utiles après la date du 11 mai.

Mais d’ici-là, restez CONFINÉS, prenez soin de vous et de vos proches. Nous vous rappelons de RESPECTER les gestes barrières et les mesures de distanciation protectrice à l’intérieur et en extérieur.

 

FERMETURE inopinée du BUREAU de POSTE

 Malgré cette fermeture, la distribution et le ramassage du courrier seront assurés NORMALEMENT. Pour les colis, la centralisation se fait TOUJOURS sur le bureau de LA POSTE de THUIR.

RESPECTEZ les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Face à la situation sanitaire inédite, La Poste modifie son organisation pour se recentrer sur ses missions  essentielles tout en préservant la santé de ses clients et des postiers. La distribution du courrier, des colis et de la presse peut être ralentie.

Retrouvez la liste indicative des bureaux de Poste ouverts et les réponses aux questions que vous vous posez.

REPRISE DU TRI SÉLECTIF

Le Centre de Tri de Calce reprendra son activité dès le lundi 27 avril.
Ainsi les collectes Ordures Ménagères Résiduelles (bacs verts) et Emballages Ménagers Recyclables (bacs jaunes) REPRENDRONT LEURS COURS NORMAUX, dès LUNDI 27 AVRIL.
Il convient donc dès aujourd’hui, de reprendre les bons réflexes du Tri sélectif !

Précisions :
Semaine prochaine, du Lundi 27 au samedi 2 mai : Les collectes programmées le vendredi 1er mai seront décalées au samedi 2 mai.

Semaine suivante, du 4 au 9 Mai: Les collectes seront maintenues le vendredi 8 mai.

Réouverture des déchetteries aux particuliers

Avec l'accord de la Préfecture, la Comcom' des Aspres informe de l'ouverture des déchetteries pour les particuliers.

Le service peut donc fonctionner à compter du LUNDI_20_AVRIL de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 sur les sites de Thuir et Trouillas.

Ce service reste néanmoins FERMÉ les SAMEDIS, DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS.

Pensez à vous munir de la carte déchetterie et d’une attestation de sortie, cochez la rubrique achats de première nécessité et rajouter déchetterie.

Le respect du confinement durant le mois à venir et le respect des gestes barrière et règles de distanciation sociale restent une priorité absolue !

Aussi, il ne sera pas possible d’accueillir plus de 3 véhicules simultanément sur les quais de déchargement. Merci de votre compréhension.

INSCRIPTIONS_Rentrée_2020 - Ecole communale Albert SAÏSSET pour les enfants nés en 2017

En raison de la crise sanitaire, la mairie BdA et la direction du groupe scolaire adaptent leurs procédures d'inscription scolaire afin de faciliter les démarches des familles.

A partir de ce lundi 20 Avril, une permanence dédiée est mise en place, en relation directe avec la direction de l'école. Vous pouvez, dès à présent si vous le souhaitez, adresser votre demande par téléphone au 04.34.12.30.06, et transmettre les copies justificatives du Livret de Famille ET du Carnet de Santé de votre enfant (scannées ou bien photographiées) à pascale.villieres@ac-montpellier.fr.

Aucune famille ne sera laissée sans solution, notamment celles qui ne disposeraient pas de moyen informatique : Comme la Mairie n'accueille AUCUN PUBLIC jusqu'à la fin du confinement, vous pouvez laisser votre dossier complet dans la boîte aux lettres communale, nous les traiterons pareillement.

Même si il n'y a pas pour l'instant de date butoir, nous vous demandons de faire vos démarches le plus rapidement possible. Au vu des effectifs prévus, l'admission des enfants de 2018 ne semblerait pas être possible. A partir du 15 mai, un point sera fait avec la direction de l'école et nous relancerons les familles qui n’auront pas envoyé leurs dossiers.