Budget participatif
Banyulenc 2021

Qu'est ce que c'est ?

Le budget participatif est une démarche engagée par votre municipalité pour vous permettre de partager vos idées, de décider directement de l’utilisation d’une partie du budget de la commune (25000€ euros, soit 5% de son budget d’investissement) et de rejoindre le mouvement de 170 communes qui l’ont déjà mis en place en France en 2020.

Vos propositions peuvent porter sur des aménagements nouveaux, des achats d’équipements, des projets culturels, sportifs, environnementaux, sociaux…et seront soumises au vote de l’ensemble des Banyulenc.que.s qui sélectionneront celles qu’ils préfèrent.

Qui peut participer ?

Les Banyulencques et Banyulencs, à partir de 6 ans, à titre individuel ou collectif ( association, classe d’école,…) peuvent déposer leurs idées et voter en s’inscrivant ici ou en Mairie.

Les différentes étapes

Je dépose mon idée ici ou directement en mairie.

La commission participative vérifie que
les critères soient bien respectés.

Votez pour votre projet préféré ou faites la promotion du vôtre.

Etape 4
Mise en oeuvre des projets lauréats

La commune réalise le ou les projets élus dans les deux ans.

Etape 1
Je propose mon idée

Les projets proposés

Projet 1

Mise à disposition d'un broyeur à végétaux

“La commune pourrait investir dans un broyeur à végétaux, utile d’une part pour l’entretien des espaces public de la commune mais aussi pour mettre à disposition des habitants et ainsi : 

  • Réduire les transports et les volumes de déchets verts apportés en déchetterie
  • Optimiser les coûts de gestion globale de ces déchets (transport – traitement)
  • Sensibiliser aux techniques alternatives de jardinage “

 

Etat du projet : Eligible

Projet 2

Agrès extérieurs à l'espace sportif

  • “Où ? Espace sportif Stade Raymond Malet, côté route.
  • Quel type d’AGRÈS ? TOUT AGRÈS faisant travailler ÉQUILIBRE -RENFORCEMENT- ÉCHAUFFEMENT etc…
  • Pour quel “Public” ? Entre autres personnes, de nombreux joggeurs qui empruntent cette route comme départ ou arrivée, des jeunes pratiquant foot, rugby etc … peuvent aussi être intéressés “


Etat du projet : Eligible

Projet 3

Aire de jeux pour enfants

“Créer une aire de jeux pour les enfants du village qui soit centrée dans le village de manière à y aller à pied, accessible aussi bien pour les habitants du cœur de village que pour ceux des lotissements. “

Etat du projet : Eligible

Projet 4

Boîtes à livres

“Les lectures sont des trésors qui n’ont pas de prix. Donner accès à la lecture gratuitement, à tous, petits et grands, apporte un enrichissement culturel précieux. Les enfants de l’école pourraient être associés à la construction d’une boîte et la création de ce projet qui associe culture et partage. C’est intergénérationnel et cela valorise le “don”. Chacun peut déposer un livre dans la boîte, en prendre un autre déposé par un voisin…C’est un projet solidaire qui favorise le lien social. On redonne “vie” à des livres. exemple de boîtes à livres en pièce jointe.”

Etat du projet : Eligible

Projet 5

Créer une randonnée pédagogique

Création d’un parcours pédagogique autour du village par exemple sur un itinéraire de 5 à 6 kms. L’objectif étant de faire découvrir le village et ses environs : son patrimoine, ses atours environnementaux, son biotope. Des petits panneaux explicatifs sur le patrimoine, la faune, la flore….jalonneraient le parcours.
Les enfants de l’école pourraient être associés à cette action. La balade serait promue à la Mairie avec un plan pour parcourir ce sentier.

Etat du projet : Eligible

Projet 6

Bien-être des chats libres du village

“Dans le but d’une meilleure efficacité pour réguler la population féline de Banyuls-dels-Aspres, la mairie pourrait se doter de pièges de trappage afin de faire stériliser et identifier par une association les chats libres du village. Pour compléter la démarche, des cages de convalescence pour mettre à l’abri les chats nécessitant des soins quelques jours serait un plus. L’association Libres et Poilus œuvre depuis 2017 dans le village de Banyuls-dels-Aspres afin de réguler la population féline et de pourvoir à ses besoins.
Dans cette optique, les bénévoles fournissent, sur leur argent personnel du matériel tel que des pièges et des cages de convalescence. Ce type d’équipement a un coût certain, que les bénévoles ne peuvent assumer que très progressivement, limitant par conséquent leurs actions sur le village. Ces limites entraînent d’autant plus de naissances et d’animaux dans le besoin si l’on n’y pourvoit pas rapidement”

Etat du projet : Eligible

Projet 7

Collecte des déchets verts

“Collecte mensuelle ou bimensuelle des déchets verts par inscription en mairie comme pour les encombrants. Il est important de rappeler que le brûlage des déchets verts est interdit depuis la circulaire du 28 novembre 2011 relative au brûlage à l’air libre des déchets verts.
Comme pour la collecte des encombrants inscription en mairie. Suite à cette inscription, Il est délivré soit un big bag (si la collecte se fait avec un camion disposant d’un bras télescopique) soit des sacs prévus à cet effets limitants de fait leur poids en cas de collecte manuelle. Chaque contenant de collecte (big bag ou sacs) est (sont) à déposer devant son domicile maximum 2/3 jours avant la date de collecte prévue.
Le but ici est de diminuer les voyages de petites quantités vers la déchetterie qui au final, compte tenu de l’éloignement des points de collecte, engendre une surutilisation des véhicules thermiques.

Etat du projet : Non éligible

Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle rentre dans le budget de fonctionnement (explications). Néanmoins, la commune cherche d’ors et déjà une solution de collecte des déchets verts pour faciliter la vie des Banyulenc.que.s.

Projet 8

Aménager un espace sportif et culturel pour revitaliser le centre de BDA

Créer un terrain multisports avec cages de foot, panneau de basket, poteaux de volley intégrés. Taille standard. Créer une boîte à livres à côté du terrain multisports où seraient déposés gratuitement des livres par les habitants qui le souhaitent. Cette boite à livres (cf : photo de celle du Moulin à vent à Perpignan) serait en libre accès tout le temps.
Rendre cet espace convivial : ombrager l’espace avec qques arbres et des bancs pour la lecture, la rêverie ou les échanges. Prolongement possible du projet : organiser des événements autour de cet espace : des petits tournois (volley-ball de football, basket , foot…) ouverts =à tous sans licence sportive) et organiser une bourse d’échange de livres une à deux fois par an autour de la boîte à livres. Ces évènements pourraient aussi faire l’objet d’un temps fort, festif, culturel et sportif une fois l’an sur le thème humaniste d”un corps sain dans un esprit sain” 

Etat du projet : Non éligible

Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ce projet rentre dans le cadre de l’aménagement d’un éco-quartier sur le champ Marty et fera l’objet d’ateliers participatifs dès que les conditions le permettront.

Projet 9

Créer une plate-forme numérique pour organiser le covoiturage depuis la zone prévue par le département

Objectif : limiter les émissions de CO2 en favorisant le covoiturage et favoriser le développement de la solidarité à l’échelle des villages autour de BDA
Projet concret : démarcher une société de conception et de gestion de plateformes de covoiturage sur le modèle de BlaBlaCar pour organiser les déplacements aller-retour depuis la zone de covoiturage de BDA vers Perpignan ou autre ville des PO avec planification journalière et hebdomadaire afin de permettre aux personnes de s’organiser le week-end pour toute la semaine.

Etat du projet : Non éligible

Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle rentre dans le budget de fonctionnement (explications)

Des solutions existent pour covoiturer, en voici quelques unes. 

Nous cherchons également une possibilité de mise en relation des banyulenc.que.s via le site banyulsdelsaspres.fr

Projet 10

Créer un RDV culturel identitaire pour Banyuls-dels-Aspres

Un petit festival itinérant – et en libre accès pour le public – au début de l’été en plein air qui reviendrait chaque année pour créer un RDV culturel identitaire pour le village. Fédérateur, ce petit festival (sur un WE par exemple) serait familial, avec des artistes en différents points de la ville…soirée contes à la tombée de la nuit (place du village), musique en autre endroit le lendemain…Ce pourrait être 2 soirées + 1 RDV en journée en variant les arts : lecture, jeux, cirque, théâtre, musique..en lien avec la Communauté de communes et le Département, des actions peuvent être mutualisées ?

Etat du projet : Non éligible

Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle rentre dans le budget de fonctionnement (explications).

Projet 11

Partageons nos jardins !

A l’initiative d’un petit collectif ou association, des terres appartenant à des propriétaires, pourraient être mises en partage pour cultiver des fruits et légumes. Un coup de pouce non négligeable en ces temps incertains ! Certains possèdent de la terre mais n’ont plus la force, le temps ou les connaissances nécessaires pour cultiver et d’autres voudraient bien, mais n’ont pas de terre. Sur le principe de “jardins partagés”, et avec l’aide de la Mairie, pour communiquer et/ou faciliter la mise en relation, des terres pourraient être cultivées par des personnes motivées, respectueuses (règlement). L’idée serait ensuite de partager la récolte. Transmission de savoir-faire en matière de jardinage, aide à des foyers en apports de fruits et légumes et c’est bon pour la biodiversité !

Etat du projet : Non éligible

Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ce projet est déjà en cours de réflexion sur la commune.

Projet 12

Un poulailler à l'école !

” Un poulailler servirait à :

  • donner les restes de la cantine aux poules (- de déchets)
  • vendre les oeufs aux parents pour faire un voyage ?

Pour s’en occuper :

  • Le mercredi et les vacances on pourrait demander au centre aéré
  • le week-end ça pourrait être à tour de rôle “

Etat du projet : Eligible

Projet 13

Sens unique

Faire en sorte que le village soit en sens unique. On peut imaginer la rue de la poste en sens unique et faire le tour du village en remontant par la rue des écoles. Cela permettrait de favoriser plus de places de parking.

Etat du projet : Non éligible

Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle rentre dans le budget de fonctionnement (explications), et que ce projet est déjà en réflexion dans le cadre du réaménagement de la rue de la Gare (écoles).

Projet 14

Mise en valeur du château d'eau

Peindre le château d’eau aux couleurs des Aspres ( danseurs et danseuses de sardane, couleurs catalanes, esprit rugby, la vigne bref …La vie

Etat du projet : En cours d’étude

Projet 15

Une fontaine

Une belle fontaine comme autrefois sur la place du village .

Etat du projet : Non Eligible

Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car il faudrait dépaver la place pour amener l’eau et l’électricité nécessaires, ce qui occasionne des contraintes techniques et financières importantes.

Projet 16

Skate park

Installer des modules pour skates et trottinettes à Banyuls au lieu d’aller dans les villages des alentours !
Plusieurs modules différents pour varier les figures

Etat du projet : En cours d’étude

Projet 17

Mise en sécurité des trottoirs piétons devant la pharmacie du village

Mise en place de poteaux plastique blanc évitant ainsi aux automobilistes de se garer sur le trottoir devant la pharmacie malgré la signalisation arrêt et stationnements interdit au mépris des piétons qui doivent bien souvent emprunter la chaussée

Etat du projet : Non éligible

Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle rentre dans le budget de fonctionnement (explications).

Néanmoins nous avons entamé une réflexion et des discussions pour améliorer le stationnement des voitures devant la pharmacie et la circulation des piétons. Nous tiendrons compte de cette proposition. 

Projet 18

Des abeilles et des fleurs

Aujourd’hui 40% des abeilles sauvages sont menacées de disparition. Pourtant, elles sont un maillon clé de la biodiversité, puisqu’elles sont les championnes de la pollinisation. Sans elles, de nombreuses fleurs ne se transformeraient ni en fruit ni en légume ! Comment agir sur notre commune pour préserver et attirer ces abeilles?
A l’inverse des abeilles domestiques, elles ne font pas de miel et ne piquent pas, l’idée serait donc peut être de leur prévoir un habitat et de quoi manger. On trouve sur le net, des “hôtels à abeilles” prêts à installer, il est peut être aussi possible d’en fabriquer si l’on a connaissance des “normes indispensables aux abeilles”. Les enfants de l’école pourraient aussi participer à ce projet, le ou les hôtel(s) pourrai(en)t être installé(s) à l’école, au Salita ou sur un autre lieu dans la mesure où des fleurs ne sont pas loin…

Il pourrait être envisagé une journée d’action autour de cette thématique lors de l’installation du ou des hôtel(s), pourquoi pas faire venir un intervenant connaissant ce sujet, distribuer des graines de fleurs aux enfants…Dans l’objectif de sensibiliser un maximum de banyulenc!

Etat du projet : Eligible

Projet 19

Installer une grainothèque sur la commune

La grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de semences hors du système marchand. Basé sur le troc, elle se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent les utilisateurs. Une grainothèque peut s’installer dans des endroits variés (bibliothèque, commerces, écoles, locaux associatifs, jardins collectifs…) et s’accompagne de documents sensibilisant le public à la question des semences et permettant un usage pertinent de celles-ci. Elle peut se présenter sous plusieurs formes et ainsi s’adapter à son environnement.

La grainothèque favorise la biodiversité et propose des variétés adaptées au terroir local. Elle offre aussi la possibilité de produire à moindre coût ses propres légumes et fruits, et ainsi d’accéder à une alimentation saine et locale. Enfin, la grainothèque permet de sensibiliser sur l’importance de la liberté de produire et d’échanger ses semences. Les enfants de l’école pourraient être associés à ce projet, pour la fabrication du support.

Etat du projet : Eligible

Projet 20

Creation du club associatif de modelisme le team-racing-66

Projet de creation d’un club d’ animation ludique educative et de plein air pour les jeunes de 6 a 14 ans et plus …
Cette animation sur mon terrain de 1500 metres carres a banyuls dels aspres est un circuit de voitures radio-commandees fonctionnant a l’electricite solaire. De taille de 1/24 a 1/10 ( 15 a 50 cm ) sur un parcours d’obstacle 4×4 ( ou un circuit-courses ), fait de buttes , tunnel , pont , eau ,escalades de roches et pierres , le tout avec la securite d’une barriere pour les parents , la signalisation , la publicite , l’embauche eventuelle de jeunes gens pour surveiller les groupes , ( avec possibilite d’activite scolaire et mise en pratique de l’ apprentissage.

Etat du projet : Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car il s’agit d’un terrain privé n’appartenant pas à la commune. Après discussions, le porteur de projet est invité à présenter les statuts de son association afin que la commune puisse la soutenir comme elle soutient les autres associations.

Projet 21

Optimisation de l'éclairage public

Double Objectif :
1- Réduire les dépenses d’éclairage public
2- Réduire la pollution lumineuse
Supprimer l’allumage de 1/3 ou la moitié des lampadaires et d’éteindre la totalité de l’éclairage de 0h00 à 5h00 du matin, comme cela se fait dans d’autres villes du département (ex : Amélie les Bains qui éteint de 0h00 à 6h00).

Moyens : L’installation d’une horloge et d’interrupteurs crépusculaires permettant de commander l’allumage des circuits et la suppression de quelques lampadaires.

L’investissement semble dérisoire et l’économie importante.

 https://banyulsdelsaspres.fr/wp-content/uploads/elementor/forms/60859b6f384fa.docx

 Source : http://www.lavieduboncote.info/DOC_PDF/Communes2realisations%20.pdf

Etat du projet : En cours d’étude

Projet 22

Places parking handicapés

Bien qu’il y ait eu des efforts quant aux places de parking réservées aux personnes ayant un handicap, il serait agréable de pouvoir bénéficier de places supplémentaires .Pourquoi pas une place réservée sur le parking de la poste, une place devant l’école, une place devant la pharmacie, les cabinets médicaux dans leur ensemble ( orthophoniste, dentiste, medecins…)

Etat du projet : Non éligible.

Cette proposition n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle rentre dans le budget de fonctionnement (explications).

Nous tiendrons tout de même compte de cette proposition : une place doit être aménagée sur le parking de la poste et s’ajoutera à celle présente face à la Mairie sur la placette Emmanuelle Imbert. Une place de stationnement pour les personne handicapées sera également prévue sur le futur parking nature en face du cabinet des médecins et infirmières (Lotissement Clos Bel Aspres) et d’autres places pourront être créées en fonction des possibilités.

D'autres plateformes pour vous donner des idées

Etape 2
Vérification de la recevabilité des idées ou des projets

Règlement

La commission participative formée d’élus, du personnel communal et d’habitants qui souhaitent y participer, vérifie que les critères de recevabilité soient bien respectés selon le règlement.

Le projet doit :

  • Être sur le domaine public de Banyuls-Dels-Aspres et concerner les compétences municipales ou éventuellement déléguées à la communauté de communes
  • Relever de l’intérêt général et bénéficier à tous les Banyulencs.que.s
  • Relever du budget investissement de la commune, c’est-à-dire engendrer une dépense ponctuelle, qui limite les coûts de maintenance ou de personnel ultérieurs. Il ne doit pas induire de dépenses de fonctionnement supplémentaires hormis celles liées à la maintenance et à l’entretien.
  • Etre suffisamment précis pour pouvoir être estimé financièrement, techniquement et juridiquement. Il doit pouvoir être réalisé dans les 2 ans et ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire.
  • Ne pas déjà être prévu, en cours d’étude ou d’exécution. Il doit porter sur une réalisation nouvelle et ne doit pas concerner la maintenance et l’entretien normal et régulier des équipements et de l’espace public.

Compétences de la commune

  • Espaces verts, végétalisation de la commune, biodiversité,
  • Développement de la mobilité,
  • Maîtrise et production d’énergie,
  • Aménagement des espaces publics et mobiliers urbains, valorisation du patrimoine,
  • Citoyenneté, innovation sociale ou numérique,
  • Santé, solidarités,
  • Education, jeunesse,
  • Culture, loisirs, sports,
  • Propreté urbaine, réduction des déchets

Etape 3
Votez pour vos projets préférés

Votez pour votre projet préféré ou faites la promotion du votre.

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Etape 4
Mise en oeuvre des projets lauréats

Bravo au projet lauréat

Création d’une piste cyclable longeant la commune et reliant une autre ville. 

Mise en place d’un panier de producteur locaux récupérable chaque mardi pour 8€