Budget participatif
Banyulenc 2021

Qu'est ce que c'est ?

Le budget participatif est une démarche engagée par votre municipalité pour vous permettre de partager vos idées, de décider directement de l’utilisation d’une partie du budget de la commune (25000€ euros, soit 5% de son budget d’investissement) et de rejoindre le mouvement de 170 communes qui l’ont déjà mis en place en France en 2020.

Vos propositions peuvent porter sur des aménagements nouveaux, des achats d’équipements, des projets culturels, sportifs, environnementaux, sociaux…et seront soumises au vote de l’ensemble des Banyulenc.que.s qui sélectionneront celles qu’ils préfèrent.

Qui peut participer ?

Les Banyulencques et Banyulencs, à partir de 6 ans, à titre individuel ou collectif ( association, classe d’école,…) peuvent déposer leurs idées et voter en s’inscrivant ici ou en Mairie.

Les différentes étapes

Je dépose mon idée ici ou directement en mairie.

La commission participative vérifie que
les critères soient bien respectés.

Votez pour votre projet préféré ou faites la promotion du vôtre.

Etape 4
Mise en oeuvre des projets lauréats

La commune réalise le ou les projets élus dans les deux ans.

Etape 1
Je propose mon idée

Vous recevrez dans les deux jours une confirmation de la bonne réception de votre projet. Si vous ne recevez pas de mail, vous pouvez appeler la mairie au 0468217217.

Les projets proposés

Projet 1

Mise à disposition d'un broyeur à végétaux

“La commune pourrait investir dans un broyeur à végétaux, utile d’une part pour l’entretien des espaces public de la commune mais aussi pour mettre à disposition des habitants et ainsi : 

  • Réduire les transports et les volumes de déchets verts apportés en déchetterie
  • Optimiser les coûts de gestion globale de ces déchets (transport – traitement)
  • Sensibiliser aux techniques alternatives de jardinage “

 

Etat du projet : En cours d’évaluation

Projet 2

Agrès extérieurs à l'espace sportif

  • “Où ? Espace sportif Stade Raymond Malet, côté route.
  • Quel type d’AGRÈS ? TOUT AGRÈS faisant travailler ÉQUILIBRE -RENFORCEMENT- ÉCHAUFFEMENT etc…
  • Pour quel “Public” ? Entre autres personnes, de nombreux joggeurs qui empruntent cette route comme départ ou arrivée, des jeunes pratiquant foot, rugby etc … peuvent aussi être intéressés “

 

Etat du projet : En cours d’évaluation 

Projet 3

Aire de jeux pour enfants

“Créer une aire de jeux pour les enfants du village qui soit centrée dans le village de manière à y aller à pied, accessible aussi bien pour les habitants du cœur de village que pour ceux des lotissements. “

 

Etat du projet : En cours d’évaluation

Projet 4

Boîtes à livres

“Les lectures sont des trésors qui n’ont pas de prix. Donner accès à la lecture gratuitement, à tous, petits et grands, apporte un enrichissement culturel précieux. Les enfants de l’école pourraient être associés à la construction d’une boîte et la création de ce projet qui associe culture et partage. C’est intergénérationnel et cela valorise le “don”. Chacun peut déposer un livre dans la boîte, en prendre un autre déposé par un voisin…C’est un projet solidaire qui favorise le lien social. On redonne “vie” à des livres. exemple de boîtes à livres en pièce jointe.”

Etat du projet : En cours d’évaluation

Projet 5

Créer une randonnée pédagogique

Création d’un parcours pédagogique autour du village par exemple sur un itinéraire de 5 à 6 kms. L’objectif étant de faire découvrir le village et ses environs : son patrimoine, ses atours environnementaux, son biotope. Des petits panneaux explicatifs sur le patrimoine, la faune, la flore….jalonneraient le parcours.
Les enfants de l’école pourraient être associés à cette action. La balade serait promue à la Mairie avec un plan pour parcourir ce sentier.

 

Etat du projet : En cours d’évaluation

Projet 6

Bien-être des chats libres du village

“Dans le but d’une meilleure efficacité pour réguler la population féline de Banyuls-dels-Aspres, la mairie pourrait se doter de pièges de trappage afin de faire stériliser et identifier par une association les chats libres du village. Pour compléter la démarche, des cages de convalescence pour mettre à l’abri les chats nécessitant des soins quelques jours serait un plus.
L’association Libres et Poilus œuvre depuis 2017 dans le village de Banyuls-dels-Aspres afin de réguler la population féline et de pourvoir à ses besoins.
Dans cette optique, les bénévoles fournissent, sur leur argent personnel du matériel tel que des pièges et des cages de convalescence. Ce type d’équipement a un coût certain, que les bénévoles ne peuvent assumer que très progressivement, limitant par conséquent leurs actions sur le village. Ces limites entraînent d’autant plus de naissances et d’animaux dans le besoin si l’on n’y pourvoit pas rapidement.Les enfants de l’école pourraient être associés à cette action. La balade serait promue à la Mairie avec un plan pour parcourir ce sentier.”

 

Etat du projet : En cours d’évaluation

Projet 7

Collecte des déchets verts

“Collecte mensuelle ou bimensuelle des déchets verts par inscription en mairie comme pour les encombrants. Il est important de rappeler que le brûlage des déchets verts est interdit depuis la circulaire du 28 novembre 2011 relative au brûlage à l’air libre des déchets verts.
Comme pour la collecte des encombrants inscription en mairie. Suite à cette inscription, Il est délivré soit un big bag (si la collecte se fait avec un camion disposant d’un bras télescopique) soit des sacs prévus à cet effets limitants de fait leur poids en cas de collecte manuelle. Chaque contenant de collecte (big bag ou sacs) est (sont) à déposer devant son domicile maximum 2/3 jours avant la date de collecte prévue.
Le but ici est de diminuer les voyages de petites quantités vers la déchetterie qui au final, compte tenu de l’éloignement des points de collecte, engendre une surutilisation des véhicules thermiques.
Il pourrait être envisagé également d’un point de dépôt sur un terrain communal (pourquoi pas du coté du salita??) de compost en libre utilisation pour les habitants. Ce dernier étant issu de la valorisation organique des déchets verts collectés.”

Etat du projet : En cours d’évaluation

Projet 8

Aménager un espace sportif et culturel pour revitaliser le centre de BDA

“Décliner d’autres dimensions Développement durable de l’éco-quartier planifié à côté de l’école en créant un lieu de rencontre intergénérationnel autour du sport et de la lecture dans un cadre agréable.
Faire des lieux de résidence des lieux de vie de notre village
Le projet concret :
Créer un terrain multisports avec cages de foot, panneau de basket, poteaux de volley intégrés. Taille standard.
Créer une boîte à livres à côté du terrain multisports où seraient déposés gratuitement des livres par les habitants qui le souhaitent. Cette boite à livres (cf : photo de celle du Moulin à vent à Perpignan) serait en libre accès tout le temps.
Rendre cet espace convivial : ombrager l’espace avec qques arbres et des bancs pour la lecture, la rêverie ou les échanges.
Si financement en plus : installer des petits jeux pour enfants plus jeunes.
Prolongement possible du projet : organiser des événements autour de cet espace : des petits tournois (volley-ball de football, basket , foot…) ouverts =à tous sans licence sportive) et organiser une bourse d’échange de livres une à deux fois par an autour de la boîte à livres. Ces évènements pourraient aussi faire l’objet d’un temps fort, festif, culturel et sportif une fois l’an sur le thème humaniste d”un corps sain dans un esprit sain” (Juvénal- 2ème s de notre ère- repris par Rabelais à la Renaissance).”

Etat du projet : En cours d’évaluation

Projet 9

Créer une plate-forme numérique pour organiser le covoiturage depuis la zone prévue par le département

Objectif : limiter les émissions de CO2 en favorisant le covoiturage et favoriser le développement de la solidarité à l’échelle des villages autour de BDA
Projet concret : démarcher une société de conception et de gestion de plateformes de covoiturage sur le modèle de BlaBlaCar pour organiser les déplacements aller-retour depuis la zone de covoiturage de BDA vers Perpignan ou autre ville des PO avec planification journalière et hebdomadaire afin de permettre aux personnes de s’organiser le week-end pour toute la semaine.

Etat du projet : En cours d’évaluation

D'autres plateformes pour vous donner des idées

Etape 2
Vérification de la recevabilité des idées ou des projets

Règlement

La commission participative formée d’élus, du personnel communal et d’habitants qui souhaitent y participer, vérifie que les critères de recevabilité soient bien respectés selon le règlement.

Le projet doit :

  • Être sur le domaine public de Banyuls-Dels-Aspres et concerner les compétences municipales ou éventuellement déléguées à la communauté de communes
  • Relever de l’intérêt général et bénéficier à tous les Banyulencs.que.s
  • Relever du budget investissement de la commune, c’est-à-dire engendrer une dépense ponctuelle, qui limite les coûts de maintenance ou de personnel ultérieurs. Il ne doit pas induire de dépenses de fonctionnement supplémentaires hormis celles liées à la maintenance et à l’entretien.
  • Etre suffisamment précis pour pouvoir être estimé financièrement, techniquement et juridiquement. Il doit pouvoir être réalisé dans les 2 ans et ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire.
  • Ne pas déjà être prévu, en cours d’étude ou d’exécution. Il doit porter sur une réalisation nouvelle et ne doit pas concerner la maintenance et l’entretien normal et régulier des équipements et de l’espace public.

Compétences de la commune

  • Espaces verts, végétalisation de la commune, biodiversité,
  • Développement de la mobilité,
  • Maîtrise et production d’énergie,
  • Aménagement des espaces publics et mobiliers urbains, valorisation du patrimoine,
  • Citoyenneté, innovation sociale ou numérique,
  • Santé, solidarités,
  • Education, jeunesse,
  • Culture, loisirs, sports,
  • Propreté urbaine, réduction des déchets

Etape 3
Votez pour vos projets préférés

Votez pour votre projet préféré ou faites la promotion du votre.

[IT_EPOLL id="3237"][/IT_EPOLL

Etape 4
Mise en oeuvre des projets lauréats

Bravo au projet lauréat

Création d’une piste cyclable longeant la commune et reliant une autre ville. 

Mise en place d’un panier de producteur locaux récupérable chaque mardi pour 8€