S'abonner à la Newsletter

Partagez cette Newsletter avec vos proches banyulenc(que)s pour que les informations passent !

RÉOUVERTURE du groupe scolaire Albert SAÏSSET

 

Tout est prêt pour la “rentrée” de lundi. Les agents de la commune, du technique ou d’entretien, l’équipe enseignante et les élus ont toutes et tous œuvré sans relâche pour permettre aux 33 enfants inscrits du 18 mai au 1er juin, d’être accueillis dans le respect de toutes les consignes sanitaires.Dans chaque salle de classe, dans chaque bloc sanitaire, en extérieur dans la cour et aux différentes entrées, les équipes ont nettoyé, désinfecté, équipé et organisé les lieux, toujours en lien avec l’équipe éducative et en conformité avec le protocole établi par l’Education Nationale.Le nécessaire a été fait, chaque enseignante disposera de son kit de désinfection, et la problématique d’un manque éventuel d’eau anticipée : une cuve de secours de 1 000 litres été installée et le branchement secondaire avec l’Av. de la Gare vérifié.Et le travail n’est pas terminé, car à partir de Lundi, chaque jour, il faudra encore et encore nettoyer et désinfecter, avec minutie et vigilance. Vous pouvez déjà compter sur la motivation de toutes et de tous.Continuez à prendre soin de vous et de vos proches. Nous vous rappelons de RESPECTER les gestes barrières et le principe de distanciation aux heures des rentrées et sorties de vos enfants.

TRACTAGE et DISTRIBUTION de masques à la POPULATION

 

Mesdames, Messieurs, Chers administrés,

Le pays et le monde traversent actuellement une crise sanitaire sans précédent et inédite. Face à cette situation exceptionnelle, avec l’aide de l’équipe municipale, le concours de bénévoles dont je tiens à saluer l’engagement, nous avons adapté le service public et mis en œuvre rapidement les mesures indispensables qu’imposait la situation. Nous avons aussi veillé à n’oublier personne face à la difficulté du confinement, en particulier les plus fragiles d’entre nous. Votre mobilisation à nos côtés et le formidable engagement bénévole nous ont aussi permis de fournir des masques en tissu en priorité aux personnes dont les difficultés ont été portées à notre connaissance.Aujourd’hui, malheureusement, nous sommes toujours en attente des livraisons des commandes de masques réutilisables, passées il y a plus d’un mois. Nous en sommes les premiers désolés mais nous avions pourtant œuvré pour que chaque habitant puisse en bénéficier d’au moins un avant le déconfinement.Navrés de ce constat, dès la semaine dernière, nous avons alerté la Préfecture des P.O. sur le fait que le groupe scolaire Albert SAÏSSET allait rouvrir progressivement ses portes à partir de 18 mai, sans que la population soit équipée de protection individuelle. M. le Préfet CHOPIN nous a entendus et a largement contribué, avec le concours de la Sous-préfecture de Céret à ce que nous puissions, aujourd’hui vous distribuer ces masques chirurgicaux.En attendant l’arrivée et la distribution des 2 masques réutilisables commandés par habitant, vous pouvez compter sur notre mobilisation quotidienne et notre dévouement certain pour BdA, pour chacune et chacun d’entre vous.La distribution se faisant sur la journée et sur la totalité du village, il se peut que vous ne soyez destinataire qu’en fin de journée. Si vous deviez en avoir besoin de plus, n’hésitez pas à vous rapprocher, à partir de la semaine prochaine, du standard de la Mairie au 04.68.21.72.17.En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches !

Laurent BERNARDY, Maire de Banyuls dels Aspres.

BDA est sur INTRAMUROS

 

INTRAMUROS est la nouvelle application mobile dont se dotent notre village et la Communauté de Communes des Aspres.

Téléchargez l’appli sur votre téléphone, inscrivez vous et vous pourrez ainsi recevoir les différentes alertes “en direct” sur votre smartphone.

Vous accèderez également aux événements, à l’ensemble des services que nous allons mettre à votre disposition : l’annuaire, les Festivités, les collectes, le signalement d’un problème, la vie associative et sportive, les conférences, les imprévus, les impondérables, les écoles … tout le quotidien de BdA. !!!

La VENTE DE PAIN tous les LUNDIS est pérennisée

 

Depuis près de 60 jours, nous traversons toutes et tous une crise sanitaire inédite. Dès le début du confinement, la municipalité s’est mobilisée et notre village a avons vu naître de nombreuses initiatives de solidarité pour combler un manque ou aider les plus fragiles.

Élus et bénévoles se sont d’abord improvisés à tour de rôle, chauffeurs-livreurs, vendeurs de pains le lundi, de fruits et légumes le Mercredi.

Couturières novices ou celles avisées de l’association “Jeux d’aiguilles” se sont aussi mobilisées. Notre ASVP faisant le relais en apportant à une de l’élastique, du tissu à une autre et récoltant quasi quotidiennement des masques “Made in BdA”.

Force est de constater qu’à BANYULS DELS ASPRES, la crise de COVID-19, c’est aussi un bel élan de solidarité et de générosité !

Aujourd’hui, nous sommes à 2 jours du dé-confinement progressif, BdA est riche de belles initiatives communales et associatives. Même si elles ont vu le jour par nécessité, certaines survivront au coronavirus.

Il a été décidé en collaboration avec le Foyer Rural de BdA, de renouveler, à partir du 11 mai, le service de vente de pains tous les LUNDIS. L’association s’occupe de toute la partie Distribution/Vente, la Mairie de l’approvisionnement auprès de la boulangerie “le Moulin d’Aléa” et de la logistique.

Encore un GRAND MERCI à TOUTES et à TOUS pour votre dévouement bénéfique à notre village !

Nous vous rappelons aussi de continuer à respecter les « gestes barrières » qui font barrage aux virus et contribuent à se protéger et protéger vos proches.

Ouverture des déchèteries le samedi

 

Les déchèteries de Thuir et Trouillas sont désormais ouvertes du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30, hors jours fériés.

Encombrants

La reprise de la collecte des encombrants reprend le Mardi 26 mai sur la commune. Vous pouvez à nouveau vous inscrire auprès de l’accueil de la Mairie :

– Par téléphone : 04.68.21.72.17
– Par mail : .

Le plus grand civisme est requis afin de ne pas saturer ce service. Pour rappel, SEULS les déchets encombrants seront UNIQUEMENT collectés. Du fait de leurs natures et de leurs volumes, vos ENCOMBRANTS ne peuvent rentrer dans un véhicule et nécessitent l’intervention.

Les encombrants présentés ne pourront excéder 2m3 par inscription.

Pour + d’informations, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes des Aspres :
http://www.cc-aspres.fr/

Tri Sélectif

 

INFOS DÉCHETS – SYDETOM66
 Recyclage : tous les emballages et les papiers se trient et doivent rejoindre la poubelle jaune.
Non Recyclable : en période Covid 19, les gants, les masques, mouchoirs et textiles sanitaires usagés doivent être jetés en doubles sacs fermés et conservés 24h avant d’être jetés aux ordures Ménagères.
+ d’infos : http://infos.sydetom66.fr/…/49-338-communique-presse-covid…/

Autorisation de déplacement

 

Depuis le 11 mai, pour accompagner le déconfinement progressif en France une attestation est nécessaire pour se déplacer en dehors de son département & à plus de 100km de sa résidence.Télécharger l’attestation au format papier ou numérique :https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

Police nationale des Pyrénées-OrientalesGendarmerie des Pyrénées-Orientales