Histoire - visite virtuelle
En terres Catalanes
La première mention du village (819) est intéressante : “Villam Balnelonis cum ipso stagno”. Elle nous indique d’abord la présence de l’étang mentionné plus haut, et ensuite la proximité entre l’étang et le village. Grâce en particulier à des fouilles pratiquées en 1873, on peut affirmer sans grand risque d’erreur que le village primitif ne se trouvait pas au même emplacement que le village actuel, mais au lieu-dit la Vila Vella, qui se situe au nord, à la limite entre Banyuls et Saint-Jean-Lasseille.
Fort de ses 1259 habitants, Banyuls Dels Aspres est une commune à taille humaine, authentique et de son temps.
Consultez la liste des services de proximité au coeur de votre village.
Grâce à ses installations et à ses bénévoles, la commune propose aux habitants de multiples activités sportives et culturelles .
Toute l'année, la commune propose à ses habitants de multiples évènements pour tous les âges.
1200 ans d'histoire
La première mention du village (819) est intéressante : “Villam Balnelonis cum ipso stagno”.
Elle nous indique d’abord la présence de l’étang mentionné plus haut, et ensuite la proximité entre l’étang et le village. Grâce en particulier à des fouilles pratiquées en 1873, on peut affirmer sans grand risque d’erreur que le village primitif ne se trouvait pas au même emplacement que le village actuel, mais au lieu-dit la Vila Vella, qui se situe au nord, à la limite entre Banyuls et Saint-Jean-Lasseille.
Les lieux se présentaient vraisemblablement ainsi : d’abord l’étang, puis une butte qui devait être une motte castrale. Au pied de la butte, le village avec son église et son cimetière (les fouilles de 1873 avaient mis à jour un ensemble de tombes qui ne fait aucun doute là-dessus).
Par contre, on ne sait pas à quelle époque exacte le village a changé de place. Ce déplacement fut certainement lié à des raisons sécuritaires, l’actuel village étant construit sur une (très) petite colline.
Tout au long du moyen âge, la seigneurie appartint à une famille De Banyuls, qui détenait aussi la seigneurie de Nyer. Au XVIIe siècle, elle devint possession du monastère de Montserrat. Les Banyuls avaient des liens étroits avec un petit monastère qui se trouvait au sud du territoire, près du Tech. Il s’agissait de Fontclara, dont les bâtiments furent emportés par une crue du Tech au XVe siècle.
En compensation, les religieux obtinrent le droit de s’installer dans la nouvelle église du village, construite entre 1424 et 1427, peut-être à leur intention.
Sites à visiter
Eglise Saint André
Elle a été construite entre 1424 et 1427 à l’initiative de Jehan II de Banyuls qui la confia dès 1428 aux moines de Fontclara, leur monastère ayant été emporté par une crue du Tech. C’est une église gothique fortifiée, flanquée d’un clocher-tour quadrangulaire. Son mobilier est constitué de quelques statues des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment un Christ.
La chapelle Sainte-Anne
En traversant le village et en remontant la rue Sainte Anne, vous ne pouvez manquer de voir cette petite chapelle sur votre gauche. Datant du XIXe, elle est dédiée à Sainte Anne, qui serait la mère de Marie et donc la grand-mère du Christ. Elle aurait été construite à l'emplacement de l'ancien château.
Les vestiges du village fortifié
Il reste aussi quelques intéressants vestiges du village fortifié et de son château.
Le village Catalan
L’autre point d’intérêt est le Village catalan, entre l’autoroute et la route nationale.