Requalification des alentours de l'Eglise Saint André
Diagnostic & contexte
L’église Saint André se trouve dans le quartier éponyme. Sa situation surélevée par rapport à la rue de la Tramontane lui confère une situation de belvédère à son extrémité nord est. La rue du Thou conduit à son unique entrée donnant sur la place de la République qu’elle jouxte.
Le contexte du secteur d’étude est celle d’une centralité de village liée à l’église, à la place de la République et aux activités, usages et événements qu’il s’y déroule (marchés, événements religieux et divers liés à la vie de village).
On notera la présence, au droit de la rue de la Tramontane, d’un canisite et le projet à venir d’un square pour enfants, affirmant et complétant les initiatives pour faire exister l’espace public.
Dans ce contexte, il s’agit de proposer pour les alentours de l’église St André, des aménagements dialoguant avec les espaces publics qui l’accompagnent tout en affirmant une identité propre au bâtiment qu’ils soutiennent.
Le projet : Un nouvel espace d’oisiveté pour la terrasse de l’église St André
Le point fort du projet réside dans la mise en place d’une pergola sur la partie sud de la terrasse. Accompagnée de diverses essences de plantes grimpantes, cette structure vient dynamiser l’espace, aujourd’hui très vaste et sans usage.
Par un jeux de vide et de plein, d’ombre et de lumière, l’effet «belvédère » est accentué, encadré et peut se deviner depuis le monument aux morts suscitant sa découverte. La pergola vient créer un îlot de fraicheur sur cette vaste terrasse minérale, une sorte de nouvelle pièce pour le jardin de l’église.
L’ensemble du garde corps est repeint (selon le même RAL que le portillon d’entrée) et quelques mobiliers de confort viennent prendre place sous la structure.
Ainsi, les pourtours de l’église Saint André, au delà de leur surface
modeste présentent une diversité d’espaces favorisant à la fois
la balade, l’oisiveté, le repos mais aussi l’observation, le recueillement
et une appropriation à tout âge et en toute saison. soutiennent.